Qu'est-ce qu'on appelle le référencement naturel ?
Le référencement naturel est techniquement relatif aux méthodes et moyens mis en oeuvre par les moteurs de recherche pour classer les sites internet en réponse aux requêtes postées par les internautes.
Le terme de "référencement naturel" est plus largement employé en marketing pour désigner l'ensemble des méthodes et stratégies misent en oeuvre pour améliorer le classement d'un site web sur les moteurs de recherche. Le terme SEO est aussi utilisé, il signifie "Search Engine Optimization" pour en français "Optimisation pour les moteurs de recherche"
Le terme de référencement naturel est strictement relatif au classement algorithmique des résultats fournis par les moteurs de recherche. Le SEA ou "Search Engine Advertising" qui désigne la publicité sur les moteurs de recherche ne fait pas parti du SEO.
Comment obtenir un meilleur référencement naturel ?
Depuis l'avènement de Google qui améliore constament son algorithme et certaines de ces évolutions marquantes (Google Pingouin) les points essentiels pour améliorer le référencement d'un site internet sont :
- Avoir un site internet techniquement irréprochable
- Etre utile à l'intenaute, pensez à ses besoins et à ses intentions.
- Apporter régulièrement de nouveaux contenus de qualité et mettre à jour les plus anciens.
- Obtenir des liens dans la thématique du site à partir de sources variées et de façon renouvelée.
- Avoir une stratégie de contenu sur les différents canaux disponibles (texte, image, vidéo, réseaux sociaux...)
Qu'est-ce qui peut nuire au référencement naturel ?
- Un site souffrant de problèmes techniques (urls dupliquées, lenteur excessive, illisible sur mobile...)
- Proposer des contenus pauvres, dupliqués ou anciens sans mise à jour.
- Peu ou pas de lien dans la thématique du site
- Passez à côté des besoins et des intentions de l'internaute
Comment puis-je vous aider à obtenir un meilleur référencement naturel ?
Tout commence par un contact à partir duquel, si vous le souhaitez, je réaliserai un premier audit qui nous racontera clairement la situation de votre site internet sur les points suivants :
- La santé technique du site
- La qualité de ses contenus et son positionnement par rapport à ses objectifs
- La quantité et la qualité des liens qu'il reçoit
A partir de ces mesures factuelles, de votre budget et de vos objectifs, nous pourrons ensemble établir une stratégie gagnante pour la visibilité de votre site, des produits et services que votre marque propose.