Un site internet en 2021 : quels critères à vérifier ?
En 2021 les sites internet ou e-commerce sont encore plus importants pour les entreprises qui doivent faire face aux changements imposés par la crise sanitaire. Pour ne pas rater votre présence en ligne et gâcher l'expérience utilisateurs de vos visiteurs vérifiez quelques critères vitaux.
Votre site web est-il compatible mobile ?
Et oui même en 2021 il n'est pas rare de trouver des sites internet qui ne s'affichent pas correctement sur les appareils mobiles. C'est un point à corriger d'urgence car les visites aujourd'hui se partagent en faveur des smartphones et autres devices légers telles que les tablettes. Avoir un site web non compatible vous prise donc de plus de la moitié des visites et prospects. Un coup dur pour les conversions !
Votre site web est-il rapide ?
Là encore et peut-être encore plus, il est fréquent de patienter plusieurs secondes avant qu'une page ne s'affiche ou nous permette d'intéragir. Autant dire que peut d'entre nous aurons la patience et chercherons ailleurs le produit ou l'information.
Au delà de 3 secondes de chargement sachez que vous perdrez beaucoup de vos visiteurs. Et ceux qui auront attendu demarreront avec une mauvaise expérience, ce n'est pas bon pour les affaires...
Votre site est-il lisible et agréable à parcourir ?
Oui, plus l'on pense au confort de l'internaute et à lui procurer la meilleure expérience possible plus nous aurons de chance de le retenir et de lui faire découvrir nos produits et services. Une taille adéquate de caractères avec un bon taux de contraste est un minimum. L'interlignage est aussi important, tout comme la largeur de ligne.
Enfin des blocs aérés et bien structurés qui présente agréablement vos produits et informations sont autant de points qui vous ferons gagner des bons points auprès des visiteurs et clients.
Pour information, depuis mai 2021 Google à introduit l'indicateur “Core Webs Vitals” qui est lié à la qualité de l'expérience UX (user experience) Vous pouvez, par exemple, vérifier ce point sur GTmetrix.
Votre site internet est-il visible ?
Et oui comment convertir des visites en ventes si personne ne voit et ne visite le site ? Donc sur les requêtes relatives à vos produits et services il est important que vous resortiez aux bonnes places. Et aux sujet des bonnes places sachez que souvent ce sont les trois premières qui drivent le plus de visites vers les site. Et souvent entre la 1ère et la seconde, c'est une division par 2 et un division par 4 avec la troisième...
Et au delà, il faut bien dire qu'il reste quelques miettes. Donc oui le référencement est essentiel à votre chiffre d'affaire.
Apporter la bonne information et sécuriser
En tant que consommateur en ligne, nous avons besoin de trouver les informations et les signes d'une plateforme de confiance où nous pourrons sans crainte effectuer des achats. Vérifier que toutes les informations liès à la sécurité des paiements soient disponibles, que le https est activé, que les informations relatives à la livraison, aux retours soient claires et sans ambiguités.
Et si vous pour tous ces points et critères vous souhaitez avoir mon avis, n'hésitez pas à me contacter, j'aurais plaisir à vous éclairer.
Par Johan Puisais - Xtendo : création de site internet Poitiers
Pour continuer votre lecture sur la thématique E-commerce
Tags : E-commerce, Performance web, Développement web Poitiers,
Commenter et noter cet article