Référencement : du lien, du contenu, mais pas que...
Le travail de référenceur ne se limite pas uniquement à la création de liens et de contenus "optimisés".
Aujourd'hui le référencement se doit d'aborder un site dans sa globalité du serveur à l'utilisateur final.
Lorsqu'un client me demande : combien de liens allez-vous faire ?
Dès cet instant, lors d'une prise de contact avec un client je me dis que j'ai déjà vu ce film où il me faut tout d'abord expliquer que :
- Ce n'est pas le nombre qui fera la visibilité
- Si les liens entrant sont toujours (et pour longtemps je pense ...) un fort levier, ce n'est pas le seul.
- L'architecture du site, la technologie employée, les contenus, la hiérarchisation des contenus, le maillage interne, la sémantique, la performance, le design et la méthode d'intégration, "l'usabilité"... Sont eux aussi des critères déterminants.
Le SEO doit être un fin cuisinier
De tous ces facteurs, en fonction de la typologie, du thème et de la concurrence du site, il faudra composer la meilleure recette possible pour atteindre les objectifs. Entre le site internet d'un menuisier qui travaille localement surtout dans un rayon de 50km et une agence de voyage qui connait nationalement une forte concurrence sur de nombreux produits et destinations, la stratégie sera bien différente.
De par le budget et par les actions misent en oeuvre, mais aussi par l'audit et l'analyse qui en découlera, les ingrédients de la prestation SEO seront, dans leur pondérations et leur nature parfois très différents.
Humm, ce plat est délicieux, mais qu'est-ce que c'est ?
La passion, la curiosité, la R&D et la créativité sont des qualités indispensables pour un consultant ou un prestataire en référencement. Qu'il soit développeur, orienté contenus ou "référenceur" hybride, il faut avoir la capacité à s'immerger dans la "sphère" sectorielle du client et de ses prospects. Regarder sur les bords et plonger au coeur du secteur, parler, poser des questions pour récolter et choisir les meilleurs ingrédients en leur faisant honneur dans la préparation d'un met (la prestation ) qui ravira l'hôte (le client, les utilisateurs et Google)
Le SEO ce doit être du sur-mesure
Vous avez compris que mes services de référencement ne sont pas packagées, qu'ils ne se limitent pas à la création de liens, que tout ce qui pourra être utilisé pour la visibilité (dans le respect des guidelines) le sera.
Le SEO c'est complexe et cher
Oui, mais vous devez vous y intéresser et plus vous suivrez mes recommandations plus votre ROI sera important. En fonction de la nature et du nombre des actions ou de l'importance de la consultation à réaliser, le montant dépendra. Du suivi des recommandations et de la qualité de leur intégration, votre retour sur investissement dépendra !
Pour finir, un partenariat éclairé et en confiance est préférable à une prestation obscure sans échange. Soyons curieux, partageurs et savants !
★ Vous souhaitez me consulter ou avoir plus d'information pour le référencement de votre site internet, contactez moi ici ou par téléphone au 05 49 44 16 96 ou au 06 17 19 87 97.
Par Johan Puisais - Xtendo : création de site internet Poitiers
Pour continuer votre lecture sur la thématique Visibilité internet
- Référencement naturel : et visibilité à Poitiers 86
- Référencement naturel et sponsorisé
- Référencement : Evitez l'ambiguïté ou la "désambiguïsation"
- Créer un site internet - 01 : les différentes solutions
Tags : Visibilité internet, Poitiers, SEO référencement,
Commenter et noter cet article