Développement d'une chaîne YouTube
En septembre 2019 je décidais de créer une chaîne YouTube. Mon but était bien sûr de partager, j'ai toujours eu plaisir à cela, notamment via le blogging et la création de sites web. Joindre l'utile à l'agréable était aussi en objectif, et là l'utile était de comprendre comment la vidéo et la création de ce type de contenu permettrait de créer et de développer une communauté.
La réunion de plusieurs compétences pour créer du contenu sur YouTube.
Tout d'abord, pour créer une vidéo, il faut en effet réunir idéalement plusieurs savoir-faire :
- La réalisation vidéo
- Le son
- La Lumière
- Le montage vidéo
- L'écriture
- Et puis savoir parler devant la caméra tout de même ;-) (Facultatif en fait...)
Bien entendu, il est possible de se contenter, d'un smarphone ou d'une webcam accompagné d'un micro-cravate, cependant une telle configuration pourra rapidement montrer ses limites.
Ce peut-être très bien pour commencer et voir si cela nous plait vraiment de créer du contenu pour les réseaux sociaux.
Dans une configuration simple comme celle-ci, il sera malgré tout nécessaire de s'intéresser à la technique vidéo, aux formats, à la prise de vue et aux réglages associés. Cela permettra d'atteindre une meilleure qualité finale, voir une très bonne qualité.
La question du matériel pour une chaîne YouTube
Lorsque je parle de limite, c'est en terme de rendu final, même si un smarphone produit un bonne qualité d'image, c'est sous certaines conditions. Et sur Youtube comme ailleurs, la compétition fait rage et se jouera aussi sur la qualité finale de rendu.
La lumière ?
La lumière est très importante et changera la donne pour tous les types de caméra, c'est gràce à elle que même une piêtre webcam donnera le meilleur d'elle même. Mais le plus important est sans doute ailleurs (voir le point suivant).
Oublier le plafonnier, le néon, la lampe de chevet, le maitre mot est la diffusion, c'est à dire la surface de la source lumineuse. Plus elle sera grande, plus elle sera douce et mettra en valeur la scène et le sujet. Plus elle sera petite, plus la lumière sera dure et donnera une ambiance dramatique et déservira le sujet.
Les éclairages qui permettent une bonne diffusion se trouve sous la forme de softbox, de panneaux LED ou de sources indirectes.
L'autre intérêt de ces sources lumineuse, c'est le contrôle complet qu'elles donnent sur les caractéristiques de la lumière et donc sur la stabilité de l'image.
Le son !
Et oui, nous aurons bon filmer avec une caméra cinéma à plusieurs dizaines de milliers d'euros, si le son est mauvais, voir désagréable, les viewers fuirons notre vidéo pour sauvegarder leurs oreilles. Une image passable voir médiocre sera moins problématique.
Le tout est d'avoir un matériel adapté et de qualité suffisante et bonne nouvelle ce n'est pas toujours hors de prix.
Parmi les types de micro préconisés pour le vlogging et YouTube vous aurez le choix entre :
- le micro-cravate
- le micro canon
- le micro dynamique
- le micro statique USB
- le micro statique XLR
Les prix iront de 20€ pour un micro cravate, à plusieurs centaines d'euros pour un micro statique à large membrane. Chacun de ces types de micro aura ses spécificités d'utilisation et de réglages.
Il est tout à fait possible de démarrer avec un micro cravate d'une vingtaine d'euros, il produira un son parfaitement intelligible avec une voix bien isolée, du fait de sa proximité.
Pour celui qui compilera les tests de micro statiques disponibles sur internet, il est possible de découvrir de très bonnes surprises avec des premiers prix qui rivalisent sans peine avec des modèles à 200€...
Et la caméra ?
Mon conseil serait de ne pas cèder aux sirènes du marketing concernant les webcams. Les définitions "4k", les qualificatifs "PRO" cache en fait une maigre capacité à produire de l'image de qualité. Mieux vaut peut-être encore utiliser son smartphone suivant le modèle, la qualité sera nettement meilleure !
Car une webcam va disposer d'un minuscule capteur CCD, avec peu de dynamique et très sensible au bruit si la lumière vient à manquer. La plupart des téléphones de moins de 3 ans feront mieux.
Actuellement, pour un gain qualitatif significatif, l'appareil photo hybride est imbattable, les prix neufs débutent dans les 600 euros avec des spécificités adaptés.
L'investissement ne s'arrêtera pas là, il faudra en effet souvent ajouter à cela une carte de capture HDMI vers USB. Cette carte permettra de bénéficier du meilleur rendu vidéo que votre APN peut délivrer en définition Full HD ou même 4K.
En effet, si pas mal d'hybrides permettent une connection directe en USB en mode webcam, dans ce cas la définition redescend en HD 720p avec une compression plus marqué et c'est dommage...
En synthèse de cette partie "caméra" je dirais que pour débuter, mieux vaut utiliser un smartphone récent de moyenne gamme qu'une webcam (même chère et "pro"), la qualité d'image sera largement meilleure. Et si vous avez du budget, partez sur un Hybride micro 4/3 ou mieux, en APSC, avec idéalement un objectif de grande ouverture.
Trouver le sujet de sa chaîne YouTube
Voila sans doute un des points les plus important pour la réussite d'une chaîne, son thème et plus précisément son sujet. Doit-il être large, précis, spécifique ?
Tout déprendra des motivations et raisons initiales, s'il s'agit d'une chaîne d'entreprise, les produits et services de cette dernière seront centraux et le sujet est donc tout trouvé.
Pour une chaîne personnelle, c'est plus compliqué...
Développer une communauté
La réussite d'une chaine YouTube est effectivement très liée à la capacité d'une personne à rassembler autour d'un sujet. La personnalité du vloggeur aura son importance mais s'il n'y a pas de sujet, ou si ce dernier est trop large, la difficulté sera plus grande. De même si le thème est déjà très fourni (exemple le gaming), percer au milieu de chaînes dèjà bien établies sera très difficile.
Trouver sa niche
Il est indispensable d'être passionné par le thème choisi et s'il est large, mieux vaudra au départ choisir en son sein une niche, un angle spécifique que la chaîne traitera à fond et de manière exhaustive.
Par exemple, si l'on est passionné de photographie, une niche pourrait-être de commencer par traiter de son appreil photo et de produire une sorte de guide le plus complet possible autour de son utilisation, de ses réglages, des accessoires que l'on peut lui associer. La chaîne pourra ainsi développer une communauté d'utilisateur du modèle.
Faire rayonner la niche et élargir le spectre...
Il sera ensuite simple d'agrandir sa niche en passant par exemple à une autre modèle de la marque, en introduisant des vidéos sur la pratique photo, ou en parlant de l'actualité de la marque... Les possibilités sont vastes et il sera possible de développer ainsi la communauté et d'accueillir de nouveaux abonnés.
Cette stratégie de développement de chaîne YouTube est certainement la plus viable lorsque l'on démarre de zéro.
Suite à venir très vite
Par Johan Puisais - Xtendo : création de site internet Poitiers
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